Qu’est-ce que l’hyrox, me direz-vous ?
Une question que j’entends souvent depuis que je me suis plongé dans cet univers fascinant. Imaginez un mélange explosif entre course à pied et entraînement fonctionnel.
Un défi qui va au-delà de la simple séance de fitness classique ! Je vais vous embarquer dans mon expérience de compétiteur passionné pour dévoiler tout ce qu’il faut savoir sur cette discipline.
Les fondations de l’Hyrox : la naissance d’une discipline
Même si cette vidéo est plutôt complète, revenons rapidement sur la génèse de l’hyrox. Comment et par qui ce sport a été inventé ?
L’hyrox a été créé en 2017 dans la ville d’Hambourg par deux hommes : Christian Toetzke et Moritz Furste. Christian Toetzke est une grande figure des sports d’endurance. Avant d’inventer l’Hyrox, il était déjà connu en tant qu’organisateur de grands évènements sportifs comme des courses cyclistes de haut niveau ou encore des triathlons un peu partout dans le monde. Il a également participé activement à la popularisation de l’Ironman en Europe.
Moritz Furste était quant à lui un très un grand champion dans le monde du hockey sur gazon. Triple médaillé olympique au cours de sa carrière, dont 2 médailles d’or aux JO de 2008 et 2012 et une de bronze en 2016. Ajoutez à cela plusieurs titres de champion d’Europe et du monde tout au long de sa carrière, je pense que nous pouvons dire qu’il a marqué l’histoire de son sport.

Hyrox est né de l’association de deux hommes aux profils différents mais très complémentaires. L’un expert de l’organisation de grands évènements sportifs et le deuxième grand athlète reconnu pour ses nombreux titres et son leaderhsip. Ces deux hommes ont voulu créer un sport rassemblant le meilleur de chaque monde.
Cet événement se construit autour de deux piliers principaux : l’endurance et la force. Chaque épreuve teste ces compétences avec des exercices fonctionnels. Que vous soyez un adepte des marathons ou un passionné de musculation, le défi est de taille !
Participer à une compétition Hyrox, c’est s’aventurer sur 8 km de course, entrecoupés de stations d’entraînement variées et exigeantes.
Pour aller plus loin : Qu’est-ce qu’un Farmer Carry ?
Programme type d’une course Hyrox
Prenons le temps d’examiner cette discipline hybride plus attentivement. La philosophie est simple dans sa complexité !
Le parcours standard inclut huit kilomètres de course, mais attention, ne vous attendez pas à avaler simplement les kilomètres. Chaque kilomètre est suivi d’un exercice fonctionnel tel que le sled push, le sled pull, le ski erg ou encore le rameur. Tous ces exercices ne vous disent rien ? voyons juste en dessous le détail complet d’une course :

Si vous décidez de participer à une course Hyrox, vous devrez donc réaliser tous ces exercices dans l’ordre suivant :
- 1 km de course
- 1 000m de Ski Erg
- 1 km de course
- 50m de Sled Push (poussée de traîneau)
- 1 km de course
- 50m de Sled Pull (traction de traîneau)
- 1 km de course
- 80m de Burpee Broad Jump
- 1 km de course
- 1 000m de Rowing (rameur)
- 1 km de course
- 200m de Farmer’s Carry
- 1 km de course
- 100m de Sandbag Lunges (fentes avec un sac de sable)
- 1 km de course
- 100 Wall Balls
Je ne vous ai volontairement pas indiqué les poids de chaque exercice ci-dessus, car nous allons voir que ceux-ci varient en fonction de votre catégorie de compétition.
Quels sont les poids utilisés lors d’un Hyrox ?
Je ne vous parlerai ici que des poids standards utilisés par les Hommes et les Femmes lors d’une compétition professionnelles. Mais sachez qu’il existe une grande variété de formats de compétitions différents et vous pourrez retrouver les poids correspondants à chaque catégorie juste ici.
Poids Hyrox : les poids femmes en catégorie Pro
Soyons gentlemans et commençons par les femmes. Comme précisé, nous parlons ici des poids utilisés par les athlètes féminines de niveau professionnel :
Exercices | Poids correspondants |
Sled Push | 152kg (Sled inclus) |
Sled Pull | 103kg (Sled inclus) |
Kettle Bells Farmers Carry | 2 kettle de 24kg chacun |
Sandbag Lunges | 1 sac de sable de 20kg |
Wall Balls | 1 ballon de 6kg |
Pour aller plus loin : Joffrey Voisin, découvrez le parcours du meilleur athlète Hyrox français !
Poids Hyrox : les poids hommes en catégorie Pro
Passons maintenant aux poids exigés pour les hommes en compétitions professionnelles :
Exercices | Poids correspondants |
Sled Push | 202kg (Sled inclus) |
Sled Pull | 153kg (Sled inclus) |
Kettle Bells Farmers Carry | 2 kettle de 32kg chacun |
Sandbag Lunges | 1 sac de sable de 30kg |
Wall Balls | 1 ballon de 9kg |
Vous l’aurez compris, il n’y a aucune variation entre femmes et hommes ni même entre Pros et amateurs sur les exercices comme le SkiErg, les Burpees Broad Jump et le rameur.
Désolé de vous décevoir mais ce n’est pas parce que vous débutez en Hyrox que vous ferez moins de réps ou des distances plus courtes sur ces exercices !
Les différentes catégories Hyrox
Comme nous l’avons évoqué plus haut, la volonté première des deux créateurs était de rendre l’Hyrox accessible à tous ! C’est pourquoi chaque course Hyrox propose trois catégories différentes : Simple, Double et Relais.
Les catégories « Simple » et « Double » sont elles-mêmes décomposées en deux sous catégories nommées « Open » et « Pro ». Enfin, chaque sous catégorie « Open » et « Pro » est elle aussi divisée en différents groupes d’âges.
Si par exemple vous souhaitez participer à votre premier Hyrox seul. Vous devrez tout d’abord choisir la catégorie « Simple » puis ensuite concourir certainement en « Open » pour commencer ou alors vous frottez directement au niveau « Pro » si vous êtes un sportif aguerri.
Quoi qu’il en soit, cette décomposition très granulaire des compétitions d’Hyrox permet à tout le monde de participer, experts comme débutants, de 7 à 77 ans et c’est ce qui fait la beauté de ce sport !
Pourquoi l’Hyrox séduit autant ?
Avez-vous déjà ressenti cette impressionnante satisfaction après avoir fini un workout intense ? L’hyrox offre cette sensation à chaque étape franchie ! Voilà pourquoi beaucoup prennent plaisir dans ce format.
Lorsque j’ai participé à ma première course, il y avait quelque chose de galvanisant à chaque tour supplémentaire que je complétais.
L’essence même de l’hyrox repose sur la culture du dépassement de soi. Ce challenge attire naturellement divers profils de participants : des adeptes confirmés comme de nouveaux sportifs curieux.
Alors, prêt à relever le défi de l’hyrox et à découvrir ce dont vous êtes vraiment capable ? Embarquez dans cette aventure fascinante et laissez-vous surprendre par ce que votre corps et votre mental peuvent accomplir